Transparence et participation citoyenne

En tant que parti pirate, nous voulons permettre aux une plus grande participation des citoyens. Il est donc primordial de fournir toutes les informations nécessaires aux citoyens afin qu’il puisse prndre des décisions en toute connaissance de cause. Dans cet objectif, nous souhaitons proposer des mesures afin d’augmenter la communication de la commune afin de rendre le conseil communal plus transparent.

2.1. Le conseil communal diffusé en temps réel

Nous voulons non seulement permettre aux citoyens d’assisster physiquement aux réunions du conseil communal, mais également de les diffuser en direct via internet. Ces enregistrements seraient ensuite archivés sur la page internet de la commune.

2.2 Mise en valeur de la page internet et mise en place d’une newsletter

Tout en réduisant les coûts, nous souhaitons augenter les travaux en cours du conseil communal à travers le site internet et de brochures d’informations. Le citoyen pourrait alors se renseigner par rapport au budget, ainsi que sur les différents projets en cours.

2.3. Échange intéractif avec le citoyen

Beaucoup de nos citoyens utilisent fréquemment des réseaux sociaux, par conséquent, nous ne comprennons pas pourquoi notre commune sensée devenir le prochain #Futurhub du Nord n’adhère pas à ce moyen de diffusion. Il ne s’agit pas de dépenses supplémentaires, puisque ces plateformes sont gratuites.

2.4 Création d’un poste pour un agent de communication

Afin d’améliorer la présence en ligne de la commune, nous souhaitons créer un poste communale qui sera en charge de la communication sur internet. Par ailleurs, cet agent pourra développer l’échange avec des initiatives telles que le Tourist Center, la Cité de l’image ainsi que Cube 521. Par ce biais, la commune pourrait se mettre d’avantage en avant.

2.5 Un code de déontologie communale

Après la mise en place dans la chambre, nous sommes d’avis qu’il est également nécessaire de l’appliquer au niveau communal. Nous demandons également la publication de tous les revenus secondaires des conseillers communaux. Le conseillers pirates s’engagent à publier ces informations dés le premier jour d’investiture. Par ailleurs, nous nous engageons à publier publiquement tous les travaux auxquels des conseillers pirates travaillent.

2.6 Plus de participation citoyenne

A l’aide des éléments suivants:

  • réunions régulières avec les citoyens
  • 10% du budget dédié à des projets citoyens
  • ton point sur l’ordre du jour du prochain conseil communal
  • référendums pour les projets de plus grande envergure, afin de

simplifier cette gestion, nous proposons un référendum annuel
concernant toutes les propositions de projets. Il est donc important pour nous de fournir tous les informations de façon électronique afin de permettre à tous les citoyens de pouvoir consulter les différents dossiers.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.